Lieu: 36 rue de Penthièvre 75008 Paris
Le système classique d'harmonie des couleurs (intéressant à son époque) est désormais aux vues des techniques nouvelles de ce siècle complètement dépassé. La création d'une nouvelle architecture de la lumière compréhensible par tous ceux qui utilisent les couleurs (les peintres entre autres) est devenue une nécessité vitale pour tous les arts visuels. La couleur dans la nature n'est pas un phénomène décoratif. Comprendre les nouvelles fonctions de la lumière (spatiale et chromatique) fait apparaitre un monde du visible ou le hasard n'a pas de place, libre à chacun bien sûr d'interpréter ce solfège à sa manière, mais le solfège des couleurs existe bel et bien.
Participer à la conférence sur Zoom, cliquez ici ou avec ID de réunion : 659 667 6073 et le Mot de passe : 1105
Assister en direct sans participer à la discussion : https://www.facebook.com/galeriebarlier/
Carré chromatique complet de Christophe Giral avec toutes les fonctions, p. 41*.
Détails de l'oeuvre exposée Chapeau noir exposée sous le numéro 27.
Ce noir est produit "par un assemblage de différentes couleurs qui, en interférant les unes avec les autres, provoquent la disparition de la couleur, ce qui est le vrai noir". p. 85*
L'écriture dans la peinture de Christophe Giral. Détails du tableau N° 38, Le passage.
Détails du tableau N° 15, Arbre dans la brume.
"L'herbe au premier plan montre toute la richesse du travail des verts." p. 105*.
Si vous avez WeChat, vous pouvez participer aux échanges avec d'autres auditeurs dans le groupe suivant :
* : La page de toutes les citations et références dans son livre "Un nouvel art de la couleur, en finir avec le cercle chromatique", éditions Ulisse, Paris 2019.