fbpx

Jean-François Larrieu

Index de l'article

portrait

Un peintre habité par une force invisible. Une peinture à la fois singulière et universelle. Un « tout » identifié au premier coup d’œil qui est en fait l’assemblage d’une multitude d’éléments, d’entités. Des entités chacune à leur place, répondant à une architecture définie, complexe et simple à la fois comme l’est la Vie.

Emotion

Combinant maturité et innocence, l’œuvre de Larrieu touche autant le spectateur que le peintre lui-même. Nul besoin de comprendre pourquoi. L’émotion suffit.

« Quand je peins, c’est mon corps entier qui crée. Je peux sentir que chacune de mes cellules est impliquée dans le processus de création. Une fois la phase réflexive finalisée, les bases posées, je me laisse guider par mon instinct et retrouve ma liberté de peindre, comme une écriture automatique. »

Larrieu joue avec les couleurs, le plus souvent dans des tonalités chaudes et chatoyantes. C’est ce qui donne à ses tableaux énergie et mouvement. Le foisonnement de détails, loin de troubler l’œil du spectateur, apporte quant à lui une douce sérénité à l’ensemble de l’œuvre. Les toiles de Larrieu sont ainsi solaires. Elles dégagent de la joie, de la tendresse aussi. Elles sont à l’image de la vie, sensibles et entières.

« Manier la couleur a toujours été un besoin, presque de naissance. J’ai le sentiment d’être né avec cette quête du beau et de l’insolite, dans la nature et sous la main humaine. »

La peinture de Larrieu repose sur l’accumulation, sur un ensemble de codes, sur une langue inconnue dont les mots seraient des triangles, des cercles et des carrés, qui, assemblés, forment un tout explicite et audible. Le style Larrieu vogue ainsi de l’abstraction de l’infiniment petit à la figuration de l’infiniment grand. Observer une peinture de Larrieu est une découverte perpétuelle. Le voyage n’est jamais le même, on y revient toujours avec un regard neuf, une émotion nouvelle.

« Les formes viennent s’imbriquer les unes aux autres pour produire un univers qui n’est pas le réel en soi mais une retranscription de celui-ci, une vision peinte qui n’est pas hyperréaliste mais poétique et musicale. »

La beauté sauvera le monde

Cette peinture si personnelle et onirique, Larrieu l’utilise pour transmettre son message. De par ses sujets de prédilection que sont la faune (naturelle ou urbaine), la flore ou encore l’océan, il rend hommage à la nature et à toutes les formes de vie qu’elle contient. La réaffirmation des racines, le retour aux sources, les grandes créations de l’homme, la nécessité absolue du végétal, c’est tout cela que Larrieu invoque par le biais de son langage pictural. Il souligne et sublime ainsi la richesse de la nature et l’émotion pure qu’elle procure. Et à l’heure où la planète souffre, il a aussi la volonté d’interpeler sur le rôle de l’Homme dans sa sauvegarde.

Du pictural au digital

A partir des œuvres issues de son univers océanographique, Larrieu a travaillé à la réalisation d’une version immersive et numérique de son art : une vidéo 3D scénarisée dans laquelle ses personnages marins prennent vie dans un ballet à la fois poétique et captivant. L’artiste à l’aide du numérique montre ainsi son intérêt pour de nouveaux supports ou il entend créer un monde esthétique et immersif afin de toucher le plus grand nombre.

Avec un film inédit, une création digitale scénarisée, « RESET », Larrieu propose une expérience unique, une immersion sensorielle au cœur des problématiques de préservation des océans.

Engagement

Jean-François Larrieu en est convaincu : l’artiste a un rôle à tenir dans la société, et doit nourrir son œuvre artistique de son engagement idéologique. Dans son cas personnel, c’est par le biais de nombreuses activités sociales qu’il s’investit au quotidien dans la défense des artistes. Président du Salon d’Automne à Paris de 1995 à 2004, Président de la Fédération des Salons Historiques du Grand Palais en 2006 et co-Fondateur d’Art Capital, Président de la Fondation Taylor depuis 2009, Jean-François Larrieu ne ménage pas ses efforts pour mener à bien cette mission philanthropique qui lui tient à cœur.

S'abonner aux newsletters

FRANCIS BARLIER

Galerie Francis Barlier © 2021 | Mentions

#galeriebarlier facebook   instagram   pinterest   twitter   weibo   wechat