Eugène Baboulène (1905-1994)

be1
Eugène Baboulène est un peintre, un dessinateur par encres et gouache mais également un lithographe né le 18 août 1905 à Toulon. Il meurt en 1994.

Après l'École des beaux-arts de Toulon, il suit à Paris les cours de Pierre Laurent à l'École nationale supérieure des beaux-arts, tout en s'inscrivant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il est nommé professeur de décoration à l'École des beaux-arts de Toulon en 1936. À partir de 1950, il est présent dans toutes les manifestations artistiques importantes. De nombreuses expositions lui sont consacrées, tant en France (Paris, Nice, Rouen, Nantes, Strasbourg, Le Havre, Bordeaux, Lyon) qu'à l'étranger (Malmö, Londres, Oran, Genève, New York, Berlin, Tokyo, Madrid). 

Qualifié de peintre « le plus songeur des figuratifs », cet artiste est considéré comme un des meilleurs peintres de l’École provençale contemporaine. Il affectionne plus particulièrement les marines et les paysages provençaux, les ambiances simples et chaleureuses, qu'il peint avec finesse dans des harmonies de couleurs aux tons pastel.

be2

Les narcisses, 48 x 35 cm, huile sur toile, disponible


be1

Campagne varoise, 81 x 116, huile sur toile, disponible

« Des toiles aux vibrations chaleureuses en communion avec la nature, avec la matière, avec les choses. Des harmonies tendres et fondues rappelant Bonnard, dans le style large qui trahit la formation de l'artiste : décorateur de -théâtre. Baboulène ne s'est consacré à la peinture de chevalet que vers la quarantaine. »

- Gérald Schurr

Ses oeuvres sont appréciées et reconnues aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment au Japon. Depuis 1950, il sera présent dans toutes les manifestations artistiques. Il se concentre sur la peinture en délaissant la décoration après sa rencontre avec Antoni Clave.
Il se sert d'une gamme colorée, mais toujours dans les tons pastels. 

Il suit des cours de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris
1936 Il entre comme professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Toulon.
1957 Prix Biennale de Menton
1979 Elu membres de l'Académie du Var

S'abonner aux newsletters

FRANCIS BARLIER

Galerie Francis Barlier © 2019 | Mentions

#galeriebarlier facebook   instagram   pinterest   twitter   weibo   wechat